Call for Papers

02/2026
Entre l'esprit et la matière : la « dialectique rythmique » de Bachelard vers l'évolution de la conscience
Dirigé par
Eileen Rizo-Patron (eileenrizopatron@gmail.com)

Nous invitons les contributeurs potentiels à explorer la « dialectique rythmique » de Bachelard entre « l'évolution de l'intelligence », comprise comme une « intelligence technologique » prométhéenne centrée sur la gestion de nos mondes matériels, et « l'évolution de la conscience spirituelle », en se penchant sur un cas particulier de cette relation et de cette différence dans les œuvres de Bachelard, ainsi que sur ses implications pratiques dans notre monde en constante évolution.
L'œuvre de Bachelard a soigneusement retracé le progrès phénoménologique et technologique de l'humanité, ainsi qu'un mode d « évolution anagénétique », incluant l'éveil d'une conscience poétique et mystique suscité par ses travaux sur le temps et l'imagination. Un tel éveil implique une ouverture à des révélations surprenantes ou inattendues, capables de bouleverser ce que nous « pensions savoir » jusqu'alors (y compris notre compréhension de nous-mêmes et de notre destin).
Une telle réévaluation est possible dans la mesure où les êtres humains sont prêts à examiner et à ouvrir leur esprit et leur cœur pour accueillir ces chocs comme des « cadeaux » plutôt que comme des « punitions » ou des attaques contre lesquelles il faut lutter ou résister. Céder à la primauté d'une forme de sagesse transcendante sur la raison logique, faire confiance à ses conseils, peut parfois donner l'impression d'un échec total ou d'une capitulation. Pourtant, dans les écrits de Bachelard, cela suggère parfois un saut numineux qui peut conduire à un mode de conscience plus profond et plus créatif. On pourrait même affirmer qu'il s'agit d'une transformation décisive plus importante que celles obtenues grâce aux changements paradigmatiques de l'intelligence prométhéenne que Bachelard a retracés dans Le nouvel esprit scientifique, la Philosophie du non, car elle implique un sacrifice librement consenti et un acte de foi au-delà des limites de la raison telle que nous la connaissons (comme indiqué dans Le Rationalisme appliqué, Paris, PUF, 1949, pp. 76-81).
La conférence commémorative donnée par Bachelard dans les années 1960 en l'honneur de son ancien mentor Édouard Le Roy peut être particulièrement intéressante pour aider les lecteurs à comprendre le déroulement de la trajectoire philosophique et spirituelle propre à Bachelard tout au long de sa carrière. Il y souligne de manière significative la relation de travail étroite entre Le Roy et le père Teilhard de Chardin (auteur de L’activation de l'énergie et Le cœur de la matière) sur la nécessité pour l'humanité de dépasser la dualité homo faber/homo sapiens par l'éveil de l'homo spiritualis... un travail toujours en cours.
Qu’il s’agisse d'escalader un pic, de cliver un diamant, ou de débrouiller un écheveau quelconque de grandeurs embrouillées par la Nature, la meilleure méthode pour avancer n'est généralement pas de se heurter de front aux difficultés qui nous barrent la route, - mais bien plutôt de chercher à gauche et à droite la légère fissure qui, par voie indirecte, peut nous mener sans effort au cœur du problème.

Les questions, angles ou cas spécifiques à explorer sur ce sujet comprennent, sans s'y limiter :
- L'anthropologie implicite de Bachelard comme fil conducteur de ses œuvres épistémologiques et poétiques, et sa pertinence pour les réflexions contemporaines sur l'évolution de la conscience.
- La primauté et la plasticité de l'imagination dans l'ontogenèse humaine : ses rythmes, ses formes symboliques et sa tension avec les preuves perceptives.
- Les rythmes de la vie psychique — discontinuité, alternance, mémoire, anticipation — et leur fonction dans la métamorphose du soi et l'émergence d'un mode d'être équilibré et « intégral ».
- La « dialectique rythmique » de la temporalité chez Bachelard et ses implications : à partir de sa lecture de Siloë de Gaston Roupnel, Intuition de l'instant, et le rôle de la « rythmanalyse » de Pinheiro dos Santos dans le développement de la « pédagogie anagénétique » de Bachelard, y compris les étapes du développement d'une psyché dynamique et d'un caractère moral — par exemple Dialectique de la durée, Psychanalyse du feu (chapitre 3, conclusion), La terre et les rêveries de la volonté — et sa transformation de l'agressivité violente en créativité poétique (par exemple, Lautréamont).
- La genèse de la rationalité en tant que travail de transformation intérieure, impliquant la résistance, la négation et le renouveau dialectique — sa relation avec l'expérience technique et la créativité scientifique. Importance de la reconnaissance de l'erreur objective et subjective : Bachelard sur le rôle de l'échec dans l'évolution personnelle — par exemple, Formation de l'esprit scientifique, Psychanalyse du feu (par exemple, chapitre 7, conclusion), Lautréamont(conclusion), Philosophie du non, etc.
- La « pédagogie rythmique » ou pédagogie dialogique de la « rencontre » de Bachelard : l'apprentissage/l'enseignement comme une entreprise rythmique et réciproque — y compris l'évolution de la conscience comme travail collaboratif ou participatif (par exemple, le rôle de « l'école » et la notion de cogitamus dans Le Rationalisme appliqué de Bachelard (en particulier les chapitres I à IV).
- Les propositions de Bachelard sur la culture de « l'intelligence mystique » dans La Dialectique de la durée, L'Air et les Songes, La Poétique de la rêverie, La Flamme d'une chandelle et/ou certains essais sélectionnés dans Le Droit de rêver.

 

- Les textes seront soumis à l’adresse en ligne :
https://www.mimesisjournals.com/ojs/index.php/bachelardstudies/about/submissions

-  Les textes reçus seront soumis à un examen par les pairs en double aveugle.
-  L’Auteur peut proposer un article pour les sections La lettre ou L’esprit de 7.000 mots au maximum en français, avec en annexe un Abstract (150 mots) en anglais suivi par cinq mots clés en anglais.
-  L’Auteur peut aussi proposer une recension de 1.400 mots au maximum en langue française.
-  Les manuscrits, rendus anonymes, doivent être télécharges au plus tard le 31 mai2026 en format.doc directement à partir du site avec un autre document contenant les coordonnées de l'auteur (CV et Affiliation).
Dans le cadre du processus de soumission, les auteurs sont tenus de vérifier la conformité de leur article avec la feuille de style de la revue : http://www.editionsmimesis.fr/wp-content/uploads/Feuille-de-style.pdf

Cliquez ici pour télécharger l'appel à communications.